K1 Fustel de Coulanges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Programme écrit / oral 2009-2010

4 participants

Aller en bas

Programme écrit / oral 2009-2010 Empty Programme écrit / oral 2009-2010

Message  Juliix Dim 5 Juil - 9:19

Bonjour bonjour!

Désolée de venir vous embêter avec ça pendant de si belles vacances ( je disais ça parce qu'il y a du soleil hein! même si je ne sais pas combien de temps il va daigner rester mais bon!), mais je suis allée errer sur le site de l'ens et là, ô joie, j'ai vu qu'ils ont enfin mis à jour le programme! Non, désolée, l'épreuve d'histoire n'est pas devenue facultative, non, ils ne l'ont même pas raccourcie, et enfin, non, ils n'ont pas changé le programme ... Je sais que je frustre sans doute certains d'entre vous, et je m'en excuse, mais bon, que voulez- vous, c'est comme ça ... Donc, j'ai vu ce matin qu'ils avaient donné quelques précisions concernant le sujet d'écrit, et qu'ils avaient enfin publié le sujet d'oral ( ne surtout pas presser le personnel de l'ENS ... !). Pour ceux qui ne l'avaient pas encore vu, je vous mets tout ça ici!

Ecrit:

La Méditerranée de 1798 à 1956
L’étude de la question n’implique pas un examen détaillé de la politique intérieure de chacun des pays riverains de la Méditerranée, même si les grandes lignes seront supposées connues des candidats. Il s’agit de s’intéresser à l’histoire d'un espace partagé, disputé, traversé de frontières. Un espace marqué par les contacts, les échanges et les conflits, les déplacements des hommes, les ambitions, les zones d’influence, les impérialismes de toutes sortes et le passage du modèle de l’empire à celui de l’État-nation. Beaucoup de ces relations, fondamentalement inégales, s’inscrivent dans une longue durée dont la période retenue permettra de mettre en lumière les fondations, les continuités et les inflexions.
On abordera, en évitant de s’y limiter, les questions classiques de relations internationales (la « Question d’Orient », le cycle de guerres de 1911 à 1918…), de maîtrise des grandes routes maritimes (commerciales et/ou militaires), de visées impérialistes rivales ; la révolution des transports et l’empire informel cher aux historiens de l'économie, les colonisations et décolonisations sont au programme. Mais aussi les migrations, de peuplement ou de travail, volontaires ou forcées. L’histoire des représentations mutuelles, les influences culturelles et artistiques, religieuses, linguistiques, si importantes dans l’Empire ottoman et le « Levant » des années 1860-1940, ne seront pas négligées. On abordera également l’histoire des transferts technologiques, commerciaux, constitutionnels et politiques, juridiques ; le voyage des idées ; les modernisations plus ou moins imposées et les appropriations de modèles, qu’il s’agisse du droit, de l’éducation, de l’idée de nation, voire de la laïcité.
On travaillera sur l’entrelacs des relations, d’une rive à l’autre, de l’imitation assumée à la violence imposée et à la guerre, et sur la construction d’un espace aussi puissamment désiré que divisé.

Oral

La France de 1919 à 1995.

Voilà voilà! Amusez- vous bien!
Bonnes vacances à tous, et à très vite!

Ju'
Juliix
Juliix

Messages : 112
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Programme écrit / oral 2009-2010 Empty Re: Programme écrit / oral 2009-2010

Message  Odile Dim 5 Juil - 12:42

Bon ben, fastoche quoi !
En tout cas, merci Julie !
Et... Bonnes vacances sunny

Odile

Messages : 66
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Programme écrit / oral 2009-2010 Empty Re: Programme écrit / oral 2009-2010

Message  Juliix Dim 5 Juil - 19:28

Mais de rien Smile Je ne fais que continuer mon travail de déléguée Wink D'ailleurs, j'me présenterai à nouveau, si vous voulez bien de moi ^^
Bonnes vacances à toi aussi Smile Avec le sunny ça va tout de suite mieux Smile
Juliix
Juliix

Messages : 112
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Programme écrit / oral 2009-2010 Empty Re: Programme écrit / oral 2009-2010

Message  Juliix Lun 13 Juil - 8:46

Modification: le programme d'oral est finalement: La France de 1939 à 1995 ( ils ont changé ça en dernière minute ... ). On gagne 20 ans, et c'est pas plus mal ( on nous épargne les pires années Smile ) .
Voilà voilà, pour le reste, rien n'a changé ( non non, ils n'ont pas décidé de remettre la chronologie ... dommage!)
A bientôt chers amis!

Ju'
Juliix
Juliix

Messages : 112
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Programme écrit / oral 2009-2010 Empty Re: Programme écrit / oral 2009-2010

Message  ank Ven 31 Juil - 19:56

merci Julie!!!
rien à voir avec l'histoire mais je voulias savoir quels critiques lire en lettre modernes et si qn avait une adresse correcte et fonctionnant bien de Mme Stuckel...
merci bcp!!

ank

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Programme écrit / oral 2009-2010 Empty Re: Programme écrit / oral 2009-2010

Message  Juliix Ven 31 Juil - 22:48

Bon, je n'suis pas en LM, mais j'ai vu qu'à Kléber, ils ont fait un p'tit coin spécialement pour nous, et je crois qu'il y a certaines critiques sur l'atg, et tout et tout, je n'sais pas si ça peut être utile ... Smile
Juliix
Juliix

Messages : 112
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Programme écrit / oral 2009-2010 Empty Re: Programme écrit / oral 2009-2010

Message  Cocophotos Mer 12 Aoû - 16:55

Pour l'adresse mail de Stuckel : muriel.stuckel@wanadoo.fr ou @orange.fr (Wanadoo étant devenu Orange il y a plusieurs années, les noms de domaines mails ont été changés pour les utilisateurs le souhaitant, dans tous les cas, si elle a fait le changement, alors le mail sera redirigé, sinon il y aura un mail dirigé correctement et l'autre renvoyé en "undelivered mail system", rien de bien sorcier).

Voilà, elle devrait sans doute être joignable, sauf si elle a pris ses vacances en août...

Bonne aprem à tous.

PeSi

--
Cocophotos

Cocophotos
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 05/07/2008

https://k1-fustel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Programme écrit / oral 2009-2010 Empty Re: Programme écrit / oral 2009-2010

Message  ank Lun 24 Aoû - 19:06

je profite d'avoir internet vite fait pour vous remercier tous les deux. à bientôt

ank

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Programme écrit / oral 2009-2010 Empty Re: Programme écrit / oral 2009-2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser